mardi 2 février 2016

Le mystère de la base verte...

Quand on a une peau de m...e, un peu comme la mienne, il faut apprendre à la dompter, chose que je n'ai pas encore réussi à faire...

J'utilise différents fonds de teint (fluide, crème, compact, minéral, stick, etc...) suivant mes envies. Mais aucun n'est assez efficace pour cacher toutes mes imperfections (boutons explosés, couperose qui me donne un air vinassé, ridules, pores dilatés, et croûtes diverses...). Mmmmm... bon ben c'est bon, on mange, là !!! ;-)

J'ai donc acheté, via le site venteprivée.com, la "base de teint microperfection" verte (n°1) de Make Up For Ever.


Pour que vous compreniez mon choix de teinte, je vous présente ici le fameux disque chromatique. Il est utilisé dans plein de domaines (peinture, mode, teinturerie, etc.) et il peut également nous aider à connaître la couleur de base de teint dont nous avons besoin, suivant ce que nous voulons corriger. Il suffit de regarder les teintes opposées à celles que nous voulons "effacer".
Ainsi, pour camoufler mon air vinassé, il faut donc opter pour la couleur verte, qui se trouve en face du rouge.

(image trouvée sur internet)
On peut également se servir de ce disque pour savoir comment se maquiller, suivant la couleur de nos yeux. Avec des yeux bleus, les couleurs orangées les feront ressortir. Les violets iront très bien avec des yeux verts. Pour les yeux marrons, et ben tout va et ça c'est cool ! Encore que je ne fais pas trop attention à ça. J'estime qu'on utilise les couleurs qu'on veut, quelle que soit celle de nos iris. On fait comme on a envie, quoi ! Franchement, si vous avez les yeux bleus et que vous avez envie de mettre un fard vert, bleu, violet ou caca d'oie, on s'en fout ! Le principal, c'est de se faire plaisir. Et on les emm...e ! ;-)

Bref, revenons à cette fameuse base qui, elle, se la pète un peu en proclamant qu'elle "neutralise les rougeurs" (ah ouais, carrément, quoi !).

Personnellement, je trouve que oui, ok, elle peut préparer le teint en rendant la peau plus douce, plus lisse peut-être. Mais de là à dire qu'elle neutralise les rougeurs, j'en suis moins sûre ! Je l'ai appliquée ce matin sur la moitié de mon visage et j'ai appliqué la base HD n°0 (c'est-à-dire incolore) sur l'autre moitié. Et bien je ne vois guère de différence. Elle a peut-être atténué à peine ma couperose mais vraiment, je dis ça parce que j'aime bien cette marque et que je ne veux pas les vexer ! ;-)

Cette base est un vrai mystère pour moi. Peut-être que je ne l'applique pas correctement mais, en même temps, je ne pense pas qu'il faille un BAC +6 pour savoir se tartiner la tronche. Et puis j'en avais entendu beaucoup de bien alors, je ne comprends pas, je ne sais pas...

Voilà ce qui est dit sur l'emballage :
" La Base HD est un perfecteur de teint léger et non gras qui améliore l'aspect de la peau et la prépare au maquillage. (jusque là, je suis ok...)
Enrichie en Argatensyl (c'est quoi, ça ?), la Base de Teint Microperfection lisse la peau en estompant ridules et pores. (mouais... on va dire que ça fait à peine moins pire...)
L'élastomère de Silicone et le Phycosaccharide (le phycoquoi ???) qui la composent offrent un fini doux, velouté et assurent un maquillage uniforme, longue tenue. (ouais, j'suis à peu près d'acc.)
Véritable énergisant cellulaire, la Base HD apporte hydratation (+60%*) et éclat de la peau.
Testé sous contrôle dermatologique. Sans huiles minérales.
*Testé 8 heures après l'application du produit sur 10 volontaires.
La base HD est déclinée en une gamme de couleurs qui corrigent en transparence la pigmentation naturelle de la peau.
(ah ben c'est ça ! Chez moi, c'est plus transparent que correcteur!)
  • Verte n°1 : neutralise les rougeurs.
  • Mauve n°2 : illumine les teints brouillés et les carnations à tendance jaune.
  • Caramel n°4 : réchauffe les peaux claire à mates et illumine les peaux foncées.
  • Bleue n°5 : illumine les peaux claires et atténue les rougeurs légères.
  • Jaune n°6 : éclaircit les peaux mates et les peaux à tendance jaune.
  • Rose n°7 : réveille la fraîcheur du teint."
Oui, je sais, il n'y a pas de n°3... pourquoi ?

En tout cas, j'utilise ensuite une palette correctrice de chez Sephora (je crois bien qu'elle n'est plus commercialisée). J'applique la couleur verte en petites touches sur les boutons et autres rougeurs. Ça camoufle à peine plus. Je superpose un peu de beige clair pour camoufler davantage, si besoin (et limite, je trouve que ça marche mieux que le vert, pour "effacer" mes rougeurs !).

Bref........


Je pense que les laboratoires cosmétiques ont encore pas mal de boulot à faire de ce côté là ! C'est bien d'inventer des bases de teint qui corrige et sublime ta face mais faudrait-il encore que ça marche !!! Bon, j'en mets quand même parce que je me dis que ça peut pas être pire. Mais je ne la rachèterai pas. J'essaierai peut-être la bleue, le prochain coup. On verra bien....

Quoi qu'il en soit, ces flacons pompe n'existent plus. Ils ont modifié le packaging et (peut-être) amélioré le truc, qui sait ? ;-) Vous pouvez en savoir plus ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures !



Argatensyl (parce qu'il ne faut pas mourir con) : actif né de la valorisation d’une autre partie du fruit de l’arganier, les amandes pressées et débarrassées de l’huile : le tourteau.
Argatensyl™ est constitué exclusivement de la fraction active de cette matière première très riche en de nombreux composants, plus particulièrement les protéines.En parfaite affinité avec la peau, Argatensyl™ estompe les fines ridules en développant un effet tenseur immédiat. En parallèle, Argatensyl™ présente une activité anti-âge sur le long terme en repulpant le relief de la surface cutanée pour un contour de l’œil plus ferme et plus lisse.
Infos trouvées ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire