lundi 8 février 2016

Les chouquettes

Par une terrible journée d'automne, il a fallu que je cuisine des gâteaux pour mon fils et ses copains (chose qui se reproduira sûrement les 20 prochaines années, j'en ai bien peur :-o !).
Alors, que faire qui ne soit pas loupé, cramé et immangeable ?

Après de longues interrogations et une surchauffe de cerveau, j'ai tenté les chouquettes. Pas besoin de couverts, je me suis dit que ce serait pratique pour les mômes !

Alors donc, pour moi, qui suis loin d'être une pro en cuisine, j'ai trouvé ça d'une simplicité déconcertante ! J'étais ravie et les gosses aussi !

Mon fils, qui n'apprécie pas particulièrement les gâteaux, adore les chouquettes ! D'ailleurs, il m'aide volontiers à les réaliser ! Et comme je sais qu'il va apprécier, ça me fait plaisir de lui préparer ces petites choses ! Ça motive ! ;-)

Bref, voilà des petites gourmandises que je fais désormais assez souvent, pour le plaisir de toute la famille ! Et elles sont toujours réussies !!! Hiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaa !!! ;-)



  • 1/4 de litre d'eau
  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 gros œufs
  • sucre perlé

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec sel et levure.

Laisser refroidir légèrement.

Ajouter le sucre, puis le premier œuf et mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres œufs.

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant (2 plaques pour cette quantité). Moi, j'utilise une poche à douille, très pratique pour ça !

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 minutes (190°C si chaleur tournante).

(Recette dénichée sur Marmiton)


Bon appétit, les amis ! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire